14 avril 2015

Gwada made in Grand-Terre


Attention l'abus d'alcool est mauvais pour la santé. A boire avec modération.

La Grande-Terre bénéficie d'un micro-climat beaucoup plus sec qu'en Basse-Terre. La végétation est beaucoup moins dense et plus rase, le relief quant à lui est moins accidenté. Son littoral est composé de côtes rocheuses mais aussi de plages de sable blanc protégées par les lagons. L'intérieur de l'île est composée de mornes verdoyants

La pointe des château

La Pointe des Châteaux se situe sur la pointe est de Grande-Terre. Battue par les vents et la mer, elle est ornée d’une immense croix. Le coin nous rappelle un peu la Bretagne. La Pointe des Châteaux abrite La Coulée, l’Anse à la Gourde et l’Anse Tarare ; à l’horizon, on aperçoit la Désirade. 


La grande vigie

La pointe de la Grande-Vigie se trouve à l'extrémité nord de Grande-Terre. Des falaises hautes de 80 mètres se jettent dans une mer déchainée. De la pointe de la Grande-Vigie, on peut apercevoir les îles de la Désirade, Antigua et Montserrat.

Les plages

C'est sur la Grand-terre que l'on trouve les plages les plus touristiques. Elles sont pratiquement toutes sur les côtes Sud face à l'océan Atlantique. Les plus belle sont regroupées sur les Communes de Gosier, Saint-Anne et Saint-François. Toutes les plages de ses communes sont recouverte de sable blanc assez fin d'origine corallien.

Malheureusement lors de notre séjour, beaucoup de plages étaient envahie d'algues, ce qui a rendu la baignade difficile. A contrario, la plage du club MED était nettoyé régulièrement, ce qui nous a permis de profiter d'une eau claire et chaude. Les paysages étaient magnifiques et reposants.



Les marchés

Vous trouvez toute la journée des marchés un peu partout sur l'île avec une ambiance locale assurée. On y découvre les fruits et les légumes exotiques proposés sur les étals des célèbres doudou antillais. Il y a également des marchés qui  propose divers variétés de poissons péchés du jour. Vous vous laisserez sûrement tenter par toutes sortes d'épices comme le sel des caraïbes et un large choix de confitures exotiques, punchs et rhums arrangés. L'artisanat est aussi présent sur certains marchés (paniers, bijoux,paréos ...). J'ai pu remarquer que l'on pouvait aussi emporter des plats cuisinées pour déguster les spécialités du pays.




Cette partie de l'île était pour moi plus reposante avec des petites balades (paysage, ville) et beaucoup de baignades. Je recommande donc la Grand-Terre pour toute les personnes qui aime la plage et le repos.  Nous avons eu un magnifique temps ce qui nous a permis de profiter au maximum de notre séjour. La nature nous a permis d'en prendre plein la vue afin d'admirer des paysages magnifiques. Nous sommes tombés sous le charme des mamas du marché qui nous appelaient "mes doudous" ce qui veut dire mes chéris à la local. Cette expression nous a beaucoup fait rire et nous a mis toute de suite dans l'ambiance antillaise. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire